Clinique
Eugénie

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La démarche qualité

La démarche qualité de la clinique EUGENIE est au centre des orientations stratégiques de l'établissement.

La Clinique Eugénie est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui officient à la Clinique Eugénie créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.

 

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

 

Quels sont ces indicateurs ?

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé : http://www.scopesante.fr/#/etablissements/600009054//0/2.985827/49.347544///9/0/0/

 

L'écoute des patients

Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes médicales et paramédicales de l'établissement accordent une importante toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction lors de votre départ (dans une boîte rouge à l'entrée de chaque service ou dans le hall d'entrée). N'hésitez pas non plus à le confier directement à l'une des équipes médicales ou à l'adresser à l'établissement par courrier.

Il existe au sein de la clinique une Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC).

Les rôles de cette instance sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers,
  • améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage,
  • traiter les questionnaires de satisfaction et les litiges.

 

Le développement durable

Depuis plusieurs années, la clinique a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :

  • Une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable
  • Des actions sur la consommation d'énergies
  • La préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier)
  • L'optimisation du tri des déchets
  • La promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...